Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One More Trail
8 août 2014

Mes montures

Bon, au terme de deux mois d'existence de ce blog, il était temps de présenter mes montures de trail.

Novice dans la discipline, je n'ai pas encore pu expérimenter de nombreuses marques. En revanche, j'ai passé quelques heures sur le net à lire les avis des uns et des autres. 

Voici les deux modèles dont je suis l'heureux propriétaire:

IMG_0011

LES SALOMON XA PRO 3D ULTRA 2 GTX

L'après-midi du marathon de Paris, bien décidé à me lancer dans le trail, j'ai commandé une paire de SALOMON XA PRO 3D ULTRA 2 GORE TEX. En effet, lors du marathon expo de la veille, le vendeur de chez LE PAPE m'avait assuré que c'était la chaussure la plus polyvalente pour mon gabarit (sympa). Essayées sur le stand, j'avais constaté que le 48 était trop petit et le 49 1/3 trop grand. Pas grave, sûr de trouver des semelles adaptées je me suis dit "commande les plus grandes". La semaine suivante je recevais le binôme. Après deux essais concluants sur le plateau de César, je me suis décidé à les emmené au Ventoux...Echec total: la semelle ORTHOLITE intérieure a fait des plis dans la descente et la toile qui la recouvre s'est décollée. Je suis donc allé chez ESPRIT COURSE AVIGNON puis chez DECATHLON pour trouver la paire de semelles qui me ferait oublier cette déconvenue. Chez le premier le conseil a été de ne pas mettre de semelles autres que celles d'origine et ils m'ont même gentiment proposé de me reprendre les chaussures alors que je ne les avais pas commandées chez eux (cool). J'ai finalement pris une paire de semelles APTONIA chez DECAT'. PAs mal sur les 4 premières courses puis les coussinets du dessous de la semelle ont déformé celle-ci. Bref, j'ai alors opté pour des SIDAS MID ARCH commandées chez ESPRIT COURSE et qui depuis font merveille avec mes SALOMON. J'ai donc embarqué cette paire sur la monotrace pour 2 châteaux de CHUSCLAN puis sur le LOZERE TRAIL. Le constat fut le même pour les 2 courses: 

- accroche: plutôt bien. On est confiant avec cette paire aux pieds (en même temps le terrain était sec)

- stabilité: géniale. Aucun souci de cheville, même dans les beaux dévers de Lozère

- amorti: très bien même si, venant de la route, je suis en manque de l'amorti de mes KAYANO

- laçage précis mais qui, au cours du LOZERE TRAIL, avait tendance à se détendre, ce qui est handicapant pour les descentes.

- GORE TEX: comparativement aux autres SALOMON dont la fragilité du mesh est notoire, celles-ci sont très solides, probablement du fait de la membrane. En revanche, il fait chaud là-dedans (32° lors du Lozère Trail, j'ai perdu 200g d'eau par pied)

- protection: merveilleuse. Un pare-pierres blindé qui rassure et un chassis solide. On se sent à l'abri dans la caillasse du Sud.

- dynamisme: ce n'est pas le fort de ces chaussures. Elles sont solides mais pataudes.

- Poids: là en revanche gros point négatif car au delà de 20 km on commence à sentir les bestioles (de vraies rangers)

En résumé: acheter SALOMON en trail me semble un peu comme acheter MAC en informatique: on cède à la mode, le modèle fonctionne bien et on a des scrupules à trouver pas mal d'autres marques car cela paraîtrait suspect tant les nombreux avis favorables circulent sur la marque d'ANNECY. Alors c'est décidé ce seront mes chaussures d'entraînement: rassurantes et solides, mais inaptes à la performance. 

 

LES SAUCONY XODUS 4

Au terme du LOZERE TRAIL, soit 6 semaines avant la 6000D, je me suis dit "bon là il va te falloir trouver une paire de pompes solides, plus dynamiques, pourquoi pas avec un drop plus faible, sans aller dans l'excès du minimalisme, mais qui soient aussi aptes à faire du long. 

J'ai écarté les SALOMON de tous types car tous les avis sont unanimes: chaussures top mais la légèreté induit fragilité (notamment du mesh au nveau du pli des orteils) et amorti moyen. Ainsi, les XT WINGS durent aussi peu de temps que les SPEEDCROSS (qui en plus ne sont pas faites pour des trails moyenne distance comme la 6000D) et la série des S LAB (bien que je reste attiré par les XT6) est bien trop souple pour mon poids dit lourd.

Chez HOKA, je ne suis pas parvenu à faire le tri entre les déçus qi critiquent l'inaptitude au dévers et ceux qui ne jurent plus que par leur amorti exceptionnel. De plus, mes coachs d'ESPRIT COURSE m'ont dit que j'étais un peu lourd et que j'allais les affaisser.

Restaient les BROOKS CASCADIA et les SAUCONY XODUS (je ne voulais pas revenir chez ASICS car dégoûté des TRABUCCO dont le mesh a été rapidement percé, ni tester MIZUNO ou ADIDAS). J'ai craqué pour les XODUS qui faisaient le buzz sur la toile.

Testées très vite sur le VENTOUX, elles m'ont tout de suite emballé.

- En taille 49, elles sont parfaitement ajustées à mon pied. Il a simplement fallu que je règle le laçage. Le pied ne bouge pas, je n'avais jamais eu une telle sensation en running.

- accroche: extraordinaire: elles n'ont jamais failli lors de la 6000D, qui fut très humide (brouillard, pluie, rivières)

- stabilité: irréprochable

- amorti: excellent. Il me semble sentir davantage le terrain qu'avec les SALOMON mais avoir plus d'amorti et de confort. Au 60ème kilomètre de la 6000D je commençais à sentir l'attaque du talon dans les descentes mais je pense que toutes les chaussures donnent cette impression à un tel kilométrage.

- protection: moindre que les SALOMON XA PRO mais je crois que rien n'égalera ces dernières dans ce domaine. Toutefois, je me suis senti très bien potégé tout au long des 66 km de la 6000D.

- dynamisme: géniales: envie de rebondir de rocher en rocher et elles relancent plutôt bien à l'impact

- poids: bien plus légères que les SALOMON, taillées pour courir

En résumé: j'ai trouvé dans ces SAUCONY LES chaussures qui vont à mon pied. Je suis conquis par cette marque et le modèle. Le drop de 4 mm ne m'a pas gêné et effectivement la foulée semble plus naturelle qu'avec un drop de 10 mm. Leur dynamisme m'a permis de faire une 6000D en mode course et de finir curieusement frais. Leur durabilité semble exceptionnelle car ni la semelle, ni le mesh n'ont été marqués par une 6000D pourtant sollicitante. Le VIBRAM fait son effet. Prochain rendez-vous pour celles que je destine donc aux compétitions: le TRAIL DU GALIBIER le 17 août.

Je demeure curieux de tester HOKA ONE ONE, SALOMON XT6, ou encore les CASCADIA de BROOKS...ce sera peut-être pour la saison prochaine.

Côté route, j'ai opté pour les BROOKS GLYCERIN 11 (merci les soldes chez ESPRIT COURSE), histoire de tester la marque et de vérifier leur légendaire confort.

Allez, encore 5 kilogrammes à perdre pour entrer dans la catégorie de ceux qui peuvent se chausser de modèles plus nombreux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, Étant à la recherche des chausseurs à courir par temps mauvais (en taille 49), j'ai trouvé votre article très informatif. Merci pour les tuyaux.
One More Trail
  • un blog créé au lendemain du Lozère Trail 2014 pour ceux qui, comme moi, sont excités la veille, se demandent ce qu'ils font là pendant et, dès la ligne franchie, se disent "vivement le prochain".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité