Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One More Trail
11 juin 2017

Pujaut'rail, première édition

En voilà un qui n'était pas prévu mais qui m'a fait un bien fou!!

Unknown 

Tout a commencé par un déploiement en exercice le 12 mai (oui un vendredi je sais),, dans la région de Laudun. Parti pour 6 jours d'exercice au sein du CO, je me suis finalement retrouvé désigné pour compléter l'équipe de contrôle d'un PC de régiment, les échelons nationaux n'ayant pu fournir la ressource. Et hop me voilà le dimanche soir préparant mon sac pour rejoindre la région de Lunel puis Sommières, en terrain libre, durant 48 heures. Et oui pas une journée de plus car je devais démarrer un stage de trois jours dans la région d'Aubagne, Puyloubier, puis Castelnaudary...le tout toujours en véhicule. Bref, le vendredi soir tard, vers 22h, j'étais de retour à la maison après une semaine éprouvante. J'ai oublié de dire que le stage de trois jours, en plus d'être intéressant, était très exigeant sur le plan gastro-intestinal mais surtout sommeil. Bilan: 3 pauvres séances de sport en une grosse semaine.

Le samedi 20 mai fut consacré à des achats en famille et à la réalisation de cartons en vue du déménagement. Et soudain, le soir, rentrant d'Avignon, sur le rond-point de St Laurent des Arbres, une banderole: LA PUJAUT'RAIL, première édition 21 mai. Ben zut si j'avais su!!

Et là ma chère et tendre me dit: "vas y cela te fera du bien après cette semaine de fou!". 

Ni une ni deux, de retour à la maison, vers 19h, me voilà en ligne pour tâcher de m'inscrire...mais trop tard pour les inscriptions en ligne. Heureusement, la page FB de la course est réactive et quelques messenger plus loin, me voilà quasi assuré d'avoir un dossard le lendemain, à la condition d'arriver vers 07h, pour un départ à 09h.

Défonçé mais motivé, je mets le réveil ce 21 mai à 05h30, effectue mon rituel d'avant-course (celui qui déroule le papier rose). Et hop, sac sur le dos, c'est parti. 

Le site est bien balisé, parking organisé sur une zone herbeuse taillée au rotofil....et me voilà avec mon dossard et une bouteille de rosé.

Il fait un temps superbe, quoique trop chaud et estival pour moi. Ils annoncent 30 en journée et il fait déjà 20 degrés.

91 coureurs au départ du format le plus long, donné pour 29 km et 800 D+. 

Je retrouve quelques personnes du régiment mais passe inaperçu, tant mieux.

09h, le départ est donné pile à l'heure.

On part vers le village et on grimpe bien vite sur le mouvement de terrain qui le domine: c'est bien vite sec et rocailleux et la chaleur monte: bref je joue à domicile et cela se sent. 

Mais diable que je manque de jus. Le parcours en dents de scie, forçant à enchaîner les relances, est terrible pour le grassouillet que je suis depuis quelques mois: les 5 kg de rabe et les semaines d'entraînement minimalistes se sentent rapidement. Dès le 16e km, les maux de ventre et la chaleur me font subir....et cela dure jusqu'au 25e km, où j'ai seulement retrouver un peu de jus pour finir: tout juste au pied du mur qui boucle cette belle course: une belle grimpette dans un pierrier sur le mouvement de terrain qui sépare Pujaut des Angles.

Je finis explosé...et humble après cette bonne piqûre de rappel. Dur de voir des gabarits peu affutés (mais d'autres bien secs) me doubler après à peine 15km. Mais c'est cela aussi le trail. 

20170521_TRAIL_PUJAUT'RAIL

Côté org: le top! Pour une première édition chapeau messieurs, dames! 3 ravitos, certes classiques mais tenus avec le sourire, un parcours très sympa, des bénévoles accueillants, un lot coureur bien fourni vu le tarif. Je n'ai pas profité du repas "pasta box" d'arrivée car je voulais repartir aussitôt avec la famille mais cela avait l'air délicieux.

20170521_TRAIL_PUJAUT'RAIL02

Merci à mes petites femmes d'être une fois encore venues me voir passer la ligne d'arrivée. 

Côté matos: J'adore vraiment le sac SALOMON S LAB 12L qui est super léger et ne bouge pas. Pour les chaussures, je n'aime décidemment pas mes BROOKS CASCADIA 11 (comme les 10 que je finis actuellement au boulot). Trop classiques, peu d'accroche, pas de tempérament et je dirais même peu stables (au talon notamment). Vivement que je leur mette 800 km dans les semelles pour passer à mes SALOMON. D'ailleurs, je prévois un poste pour parler de mes deux nouvelles montures de la marque annecienne.

75/91 en 3h45'24" temps officiel pour 27,5 km et 883 D+. Je crois que je vais devoir me préparer pour la 6000 D de fin juillet si je ne veux pas (trop) la subir.

Publicité
Publicité
Commentaires
One More Trail
  • un blog créé au lendemain du Lozère Trail 2014 pour ceux qui, comme moi, sont excités la veille, se demandent ce qu'ils font là pendant et, dès la ligne franchie, se disent "vivement le prochain".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité