Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One More Trail
24 août 2014

Le Trail du Galibier

Et bien oui, comme d'habitude, à peine une course terminée, en l'occurence la 6000D, l'envie me reprend tout de suite de me fixer un nouveau défi. Cela d'autant plus que cette 6000D fut une course qui me marqua énormément par son ambiance et son parcours, mais qui laissa peu de traces musculaires. J'ai franchi la ligne presque frais et le lendemain soir je partais trottiner 40 minutes. Bref, il me fallait un nouvel objectif. 

Ayant consulté le calendrier des courses, une d'entre elles me semblait correspondre: le trail du Galibier, le 17 août. J'ai donc filé chez mes coachs et fournisseurs de chez Esprit Course pour des conseils. Et là, quelle déconvenue! J'apprends que cela est trop proche de la 6000D et que je n'ai pas assez de récup' entre les deux. Je fouille alors dans les flyers de la boutique et trouve une autre course: la Belle à Lure, un 45 km non loin de Sisteron. Mais voilà, en regardant si un camping ou un gîte se trouve à proximité...rien!

Qu'à cela ne tienne, je m'inscrirais au trail du Galibier. Deux bonnes raisons à cela: un capitaine du régiment le court également, et le camping de la ville est à 500m de la ligne de départ.

Inscription envoyée donc, un peu plus de deux semaines avant la course.

548634

 

graphic-galibier

Le profil semble sympa, la distance abordable après mes 66 kms à Aime...je suis prêt. Certes la semaine qui a suivi la 6000D, je n'ai couru que 33 kms. Dès la semaine suivante, je courais 57 kms pour me remettre en jambe. Et il ne me restait déjà plus qu'une semaine pour faire du jus. Bon c'est vrai, trois semaines, c'est juste et ce sera mon minimum à l'avenir. 27 km la semaine de l'épreuve pour ne pas oublier le rythme et nous étions partis le samedi matin pour rejoindre le camping de Valloire, avec notre toute nouvelle tente 3" de chez DECATH (testée au Puy en Velay la semaine d'avant).

Je ne veux parler sur ce blog que de course mais je ne peux pas passer sous silence l'environnement des courses, et notamment pour celle-ci notre première expérience de camping en montagne. Un beau soleil, des températures de l'ordre de 17 degrés à 15h, on était pas mal....jusqu'à ce que le soleil passe derrière les versants escarpés! Là la température dégringole, on enfile les sweats shirts bien épais puis, très rapidement, les softshell de montagne....ca va cailler sous la tente. Esprit de sacrifice oblige, j'ai laissé les duvets grand froid à femme et fille et je retrouve le doux confort du duvet réglementaire (une priemière depuis ma première année à la Spéciale). Jusqu'à 3 heures du mat' RAS...mais à partir de là, plus possible de dormir: les 4 degrés ambiants auront raison de la fin de ma nuit. Je rejoins la voiture (moteur éteint) à 5h après une douche fraîche, pour prendre mon gâteau sport et un jus d'orange. A 6h20, je quitte la voiture, déterminé mais un peu tremblant pour rejoindre la ligne de départ.

Je reste dans le hangar pour prendre un café et préparer un peu le matos. Je n'enlève mes gants qu'à la dernière minute...et à 7h01, le départ est donné.

20140817_TRAIL_GALIBIER1

Le décor, comme pour tout trail de montagne, est majestueux. Il fait froid, mais courir réchauffe et le ciel est dégagé. J'enlève rapidement la veste coupe-vent mais à une ou deux reprises j'hésite à remettre les gants: les versants ombragés sont glacials! Heureusement, dès que l'on passe au soleil, c'est agréable, sans être trop chaud.

20140817_TRAIL_GALIBIER2

Cette fois, femme et fille ont pu m'accompagner et j'ai le bonheur de pouvoir les apercevoir dès le deuxième point de passage, vers 9h50. Quelle joie de les deviner parmi les spectateurs! cela rebooste! Au 31ème kilomètre, parvenu au col du Galibier (après l'ascension mortelle du "Petit Galibier", ce sera même salvateur car l'acide lactique avait alors fait son oeuvre dans les cuisses. Le tronçon de 10 km  qui a précédé a vraiment été exigeant: j'ai même cru que j'allais devoir gravir une "courte" pente à 4 pattes tant elle était raide. Un italien a même glissé au capitaine du régiment "mais vous n'avez donc pas de chemins pour devoir nous faire passer par là?!). 

Puis ce fut une descente de 15 kilomètres, d'abord dans les alpages herbeux puis rocailleux (toujours humides, avec quelques ruisseaux à traverser), un troupeau de moutons, la forêt, et enfin Valloire, après une dernière remontée sur ses hauteurs.

C'est 113ème sur 139 coureurs, en 8h45'01", que je franchis la ligne d'arrivée, main dans la main avec Constance, qui cette fois a bien voulu faire les derniers mètres avec moi (sa maman a insisté il est vrai). Ouf! Une belle épreuve, un beau parcours...réalisé dans un état de fraîcheur pas tout à fait optimal du fait de la nuit précédente et surtout de la proximité de la 6000D. Je précise que mon GPS indiquera bien 45,08 km mais 3003D+ et non les 2630 de l'affiche.

20140817_TRAIL_GALIBIER3

Un bémol tout de même: des trois trails que j'ai couru, ce fut le plus mal organisé: un seul ordinateur pour la perception des dossards (j'ai eu du bol de passer parmi les premiers), aucun panneau en ville pour indiquer où se fait le départ et où se perçoivent les dossards, pas d'animations pour les enfants et pas de village expo. Rien à voir avec la 6000D, cela je peux le comprendre car c'est une plus grosse course, mais rien non plus de commun avec le Lozère Trail, dont l'organisation était parfaite et l'aire de départ/arrivée très sympa pour attendre les coureurs.

Bon, une douche au camping pendant que Raphaële rangeait le campement, et il est temps de filer pour rejoindre Orsan. A 21h30, après 7 semaines de permissions, il faut ranger et préparer la journée du lendemain, la première de mon affectation à l'état-major de la brigade.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci, ça me fait plaisir ce post et je peux vous certifier que d'ici quelques temps ce type de course à taille humaine seront les gardiennes d'une vision du trail.... car sur le galibier on peut encore gambader a 2 ou 3 sans se bousculer ...<br /> <br /> et tergiverser sur le D+ et sa distance... moi c ce que je recherche dans ce sport!!! Alors bravo a l'année prochaine si je peux.
J
Bonjour.<br /> <br /> Président de l'association organisatrice du Trail du Galibier, j'ai eu plaisir à lire vôtre blog. et les observations qu'il contient. C'est grâce à ces remarques que nous pouvons nous améliorer. <br /> <br /> Pour répondre aux questions que vous soulevez, celle concernant l'enregistrement des coureurs et la nécessité de faire le nécessaire pour qu'il y ait moins d'attente fera partie de nos priorité en 2015, en effet nous avons regretté ce défaut dans nôtre dispositif, que nous n'avions pas rencontré en 2013, mais n'avons pas pu le modifier à la dernière minute, croyez bien qu'il en sera tout autrement l'an prochain. <br /> <br /> Concernant l'affichage, la présence de panneaux indicateurs, d'un fléchage indiquant le lieu de retrait des dossards, nous tiendrons également compte de vos observations, il nous semblait que, dans un village de la taille, modeste, de Valloire, il n'était pas indispensable de baliser l’accès au chapiteau par ailleurs situé en plein centre du village. <br /> <br /> Pour ce qui concerne les enfants, un Trail leur est proposé chaque année, à proximité du chapiteau, le dimanche après-midi, nous avions une centaine de participants cette année, de 4 à 14 ans. <br /> <br /> L'an prochain nous proposerons, en plus, un parcours plus court, 9kms, pour tous, avec chronométrage mais sans classement, sur la première partie du Trail des Aiguilles. <br /> <br /> Concernant un village expo., nous nous trouvons dans un secteur (Alpes) à une période (juillet/août) où se déroulent un nombre conséquent d'épreuves de type Trail et de tailles variables (6000D, UTMB, Sky Race etc...) chaque année de nouvelles épreuves viennent s'ajouter au calendrier. Nôtre objectif n'est pas de chercher à entrer coûte que coûte dans "la cour des grandes", de participer à la course au toujours + (+ de distance, + de dénivelé, + dur, +++), il y a déjà du monde sur ce créneau, nous aspirons à accueillir du mieux possible un nombre raisonnable de coureurs (470 en 2014) dans un esprit aussi chaleureux que possible, avec des valeurs de solidarité (1€ par coureur reversé à l'association Enfance Espérance par exemple) et l'envie de faire découvrir les magnifiques paysages qui nous entourent. Nous tachons de soigner les participants : t'shirt technique offert à l'accueil, sweat technique aux finishers, repas et ravitaillements aussi qualitatifs que nous le permet notre budget, récompenses aux 3 premiers scratch et par catégorie d'âge, etc... Nous prenons en compte toutes les suggestions susceptibles de nous permettre d'améliorer ces points. Dés lors, ces choix n'intéressent pas beaucoup les professionnels du secteurs qui préfèrent le +... et surtout le + de participants. Les marques ne se déplacent pas pour 470 coureurs quelle que soit la philosophie de l'épreuve, (ce n'est pas faute de les avoir démarchées) d'autant moins qu'il existe, donc, d'autres courses plus médiatiques, dans les mêmes dates, qui répondent au +... Nous avons fait le choix de limiter le nombre de coureurs accueillis afin de bien les accueillir, si nous ne voyons pas d'inconvénient à recevoir, disons 500, 550 participants, il n'est pas question que nous dépassions ce nombre, c'est un choix qui n’intéresse guère les marques susceptibles d'investir dans un village expo. A partir de 1000 participants vous n'avez pas besoin de démarcher les marques, elles se manifestent d'elles mêmes... Curieux non ?<br /> <br /> Le même jour la station propose une journée des apiculteurs et des produits du village, avec des démonstrations d'extraction de miel, de fabrication de fromage, des dégustations etc... qui correspond plus à l'esprit que nous souhaitons encourager. Les villages expo. vous les trouvez sans peine ailleurs, le reste c'est moins sur... <br /> <br /> Notre budget, 2700€ pour ne rien vous cacher, n'a rien à voir avec celui de nos "grandes sœurs" et nous nous devons de le gérer avec d'autant plus de rigueur qu'il est des plus modeste, nous remplaçons les moyens financiers par de l'engagement humain, nous sommes tous totalement bénévoles. <br /> <br /> Ceci étant et j’espère ne pas vous avoir envahi avec des considérations qui, en définitive n'intéressent pas forcément, directement, les coureurs dont vous êtes, nous prenons acte de vos observations et en tiendrons compte pour nous améliorer. <br /> <br /> Le dernier, peut être, avantage d'une structure de taille "humaine" c'est que je peu prendre le temps de vous lire et de vous répondre.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de saison.<br /> <br /> Jean Louis MARTIN.
W
Je te réponds un peu tard, donc je trouve ton blog sympa surtout quand on a partagé une course en commun, car au final étant donné qu'on veut toujours performer un peu (chacun à son niveau) on partage pas toujours durant les épreuves et c'est sans doute dommage. Moi j'aime bien rêver d'une course est m'entrainer pour la faire donc il y a eu trail ardéchois, le pilat trail, les templiers, le trail des aiguilles puis le Galibier. Je suis prés de Lyon donc je cours dans les monts du Lyonnais essentiellement...<br /> <br /> J'ai beaucoup moins de courses que toi pour ma fin d'année mais je viens de découvrir l'existence de l'échappée Belle version 85km qui à l'air super (http://www.lechappeebelledonne.com/)... même si me retrouver de nuit en montagne m'inquiète un peu... à voir. Sinon bonnes courses à toi et continue ton blog c'est sympa!
W
salut merci de faire partager ton expérience et tes photos, j'y étais également j'ai trouvé ce trail très beau... Perso j'apprécie beaucoup la sobriété de ce trail ( pas de débauche de son, sponsors etc etc....) mais il est vrai que les ravitos, une trace GPS, un petit génépi ou autres petits trucs chaleureux seraient très sympa....<br /> <br /> bonne continuation à toi....
D
Bravo Tom pour ce nouveau trail et pour ce blog bien sympa. Nico.
One More Trail
  • un blog créé au lendemain du Lozère Trail 2014 pour ceux qui, comme moi, sont excités la veille, se demandent ce qu'ils font là pendant et, dès la ligne franchie, se disent "vivement le prochain".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité