Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One More Trail
4 juillet 2014

Mon terrain de jeu 2/2

Après un report de 24 heures dû à des coups de soleil sur le dessus des pieds et les mollets après une journée à la plage...un tube de Biafine plus tard que prévu donc, je me décide à aller faire une petite sortie "travail de dénivelée" sur le Géant de Provence...oui oui le Mont Ventoux.

Un lieu mythique voir mystique pour les cyclistes...mais aussi pour les traileurs. 

Durant les vacances de Pâques, j'étais déjà monté à l'assaut à deux reprises (et à une journée d'intervalle) de ce tas de pierres.

La première fois (8 mai), j'avais respecté les conseils de mes vendeurs attitrés de matos de running (ESPRIT COURSE AVIGNON) en effectuant la montée en marche dynamique, humblement, puis en descendant en courant (moins humblement donc...jusqu'à une gamelle mémorable au 19ème kilomètres, à un kilomètre de la voiture). Ainsi il m'avait fallu 3h20'48" pour boucler les 20km07 (10km de grimpette pour 1423m de D+). Bon cela m'avait alors coûté un accroc à mon cuissard SKINS et quelques accorcs aux bras et coudes (heureusement j'avais remis dans le sac mon coupe-vent SALOMON tout juste acheté).

IMG_0350_VENTOUX4

 

 

A ma deuxième tentative (10 mai), 3h23'40" m'ont été nécessaires pour boucler les 20km11 et les 1330m D+. Cette fois, j'avais décidé de faire la grimpette en courant (en fait les 6 premiers kilomètres sur les 10 qu'elle comprend) car j'avais été énervé de croiser, lors de ma première descente, des groupes de traileuses qui couraient tranquillement et avec le sourire sur les pistes que je venais d'emprunter en marchant.

IMG_0342_VENTOUX5

Ce matin donc, à la veille de notre départ en vacances sur la côte landaise, il me fallait à nouveau, pour une troisième fois, affronter le géant (qui me paraît bien petit depuis le Lozère Trail du 8 juin dernier). Réveil à 05 heures du matin donc pour un départ à 5h45 et une arrivée à 06h45 sur mon petit parking tradi (à partir de deux fois on parle de tradi) en bout de chemin ombragé du village "Les Febriers" à la sortie Est de Bedoin (ben oui je n'ai pour l'instant ouvert que la voie Sud). A 6h55 je laissais la voiture derrière moi. 2h54'34" pour boucler les 19km300 et les 1334m de D+. Enfin sous les trois heures pour rejoindre la chapelle. Bon j'ai oublié de dire qu'après 30 minutes de route, j'avais fortuitement entendu à la radio qu'un bulletin orange météo france pour alerte orages concernait entre autres départements le Gard et le Vaucluse. Trop tard pour renoncer. C'est donc un peu fébrile et pressé que j'avais effectué la montée. Finalement (et heureusement) RAS, en dehors de vents à 100 km/h dans les 3 derniers kilomètres avant le sommet, sur la partie lunaire (je la hais car on se croit arriver au but alors qu'il reste 3 km et 300m D+).

20140704_VENTOUX1

 

un mont qui paraît banal de loin (ici pris depuis la route de Chateauneuf-du-Pape puis des sorties de Bédoin)...mais qui recèle des sentiers somptueux.

Heureusement quelques points de repères permettent de visualiser son avancée (ou pas...)

 

20140704_VENTOUX2

 

un paysage lunaire caractéristique du Ventoux attent le traileur à la sortie de la dernière lisière (juste après la petite bergerie)

 

20140704_VENTOUX3

 

l'arrivée à la chapelle et à l'antenne est encore plus agréable que le retour à la voiture. par la combe de l'ANCIS.

Un site majestueux à faire au moins une fois et qui constitue un terrain d'entraînement magnifique tant les GR et PR sont nombreux (j'ai acheté la TOP 25 de la région).

Ce fut surtout une belle occasion de faire "un tiers" de la 6000D qui m'attend prochainement. Je sais que cela sera difficile mais je veux être finisher!

RETEX à chaud:

- regarder la météo la veille d'une sortie (même si elle ne se déroule pas en montagne) et le matin même

- les XODUS 4 que j'avais décidé de tester ont passé avec succès l'épreuve et m'accompagneront à la 6000D le 26 juillet (les SALOMON XA PRO 3D ULTRA 2 GTX seront mes bêtes de somme pour l'entraînement).

- le sac à dos HOKA EVO 17L est excellent et colle à la peau

- je ne réfléchis jamais mieux qu'en courant et je pense avoir trouvé une solution pour fixer mes bâtons durant les courses (message à suivre dès que c'est mis en oeuvre).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est promis, la prochaine fois, on te retrouvera au sommet....
One More Trail
  • un blog créé au lendemain du Lozère Trail 2014 pour ceux qui, comme moi, sont excités la veille, se demandent ce qu'ils font là pendant et, dès la ligne franchie, se disent "vivement le prochain".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité