Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One More Trail
7 décembre 2014

Trail des Truffières...pour finir cette première saison

Comme promis à ma chère et tendre, je ne courrai pas de trail en décembre. Aussi avais je programmé un dernier petit parcours dans le coin( il s'agit de ne pas trop se geler non plus) et avec une distance me permettant de sentir encore cette douce sensation dans les quadris avant de passer la ligne d'arrivée. Alors en cherchant un peu sur calendrier des courses j'ai rapidement déniché "le trail des truffières". Un 48km et 1700D+...tout ce qu'il me fallait. Et je n'ai pas été déçu.

Bon, premier point, le départ se fait de Saint-Paul-Trois-Chateaux, dans le Sud de la Drôme, à 40 minutes de la maison. Je me suis donc levé à 5h30 du matin en ce dimanche 16 novembre. Un peu frais dehors mais supportable. J'ai mangé un peu de pain avec du miel, bu un bon café et un jus d'orange, et me voilà en route. Je sens que je suis rôdé car tout est prêt depuis la veille: la poche à eau remplie, le sac OXSITIS paré, les pochettes remplies des traditionnels gels antioxydants OVERSTIMM (4 pour cette distance) et des barres 9 BAR (indispensables barres solides et pas trop sucrées pour les ravitos ultérieurs). Pour la tenue, la météo m'a juste obligé à acheter des manchettes BV SPORT la veille dans ma boutique préférée (ESPRIT COURSE à AVIGNON). Cuissard SKINS et t-shirt SALOMON, et aux pieds, mes fidèles SAUCONY  XODUS 4.0, la monture de ma première année de traileur.

A 7h, je suis sur place et perçois rapidement mon dossard. C'est bien organisé (même si je me rendrais compte plus tard que j'ai juste eu du bol d'arriver à l'ouverture car à 8h la queue était bien longue). J'ai alors reçu une bouteille de vin rouge local, un pot de confiture de figues et une paire de gants de running d'hiver sérigraphiés "trail des truffières". Un beau cadeau pour un tarif d'inscription très modeste, 16 euros.

Le départ se fait sur le parking de l'espace Saint Paul 2003. J'y retrouve Stéphane PUIG, que j'avais déjà vu au Lozère Trail et au Galibier. Un échange de quelques minutes dans le brouillard (il est inscrit sur le 21 km car doit repartir par le train de fin de journée à Saumur) et à 8H45 c'est parti. 

IMG_0040_TRAIL DES TRUFFIERES1

Je me sens plutôt bien en ce début de course. La température bien fraîche correspond tout à fait à ma physiologie et "j'envois" un peu car le terrain est roulant et je me sens bien. Je passe les 20km en 2h05. Ca déroule bien. Je me dit alors que c'est jouable en 5h. Le CNE PUIG est là et me prend en photo en soulignant que j'ai bien gazé pour le moment. Merci à lui. Je suis en confiance.

IMG_0051_TRAIL DES TRUFFIERES2

Bon seulement voilà, le parcours est en deux boucles, une de 21 km et une de 27. Si la première est réputée roulante, la seconde est dite "technique" et "exigeante"....oui bon ca va j'en ai vu d'autres...sauf que lors du ravito du 21km, en plein lotissement, je m'assois pour boire, relaçer mes chaussures et bien manger. Erreur fatale: 10 minutes de pause et qui plus est en pleine ville, sur du bitume, auront raison de ma gnâque pour les 10 prochains kilomètres. Déjà il faut 5 km pour sortir du bitume tant detesté et retrouver un GR. Le souffle manque, et la motivation s'érode. Une belle "subissante" comme on dit chez nous, du 27e au 37e kilomètre. 

Heureusement, nous traversons à nouveau des sites fantastiques, comme lorsque nous parcourons une ancienne carrière, véritable cave, sur plus de 1km, après avoir dépassé les vestiges d'un treuil servant à descendre dans la vallée d'énormes cubes de pierre dont certains sont encore là-haut.

IMG_0061_TRAIL DES TRUFFIERES3

Un site magnifique et impressionnant qui vaut le coup d'oeil. Il domine la centrale de Tricastin qui borde le Rhône.

Par ailleurs, il nous est donné de traverser d'anciens villages troglodytes abandonnés et dont les ruines sont gagnées par la végétation. Somptueux! Et tout cela en courant sur une monotrace effectivement plus technique et exigeante: roche saillante, pierres glissantes, passages encordés car un peu engagés...superbe! J'ai surtout retrouvé un second souffle au 37e et je retrouve une cadence sympa.

IMG_0069_TRAIL DES TRUFFIERES4

Le ciel reste couvert tout au long de la course comme en témoignent les photos ci-dessous mais à pat quelques goutelettes, nous échappons à la pluie et profitons même par moment de beaux rayons de soleil. Les températures resteront fraîches malgré tout et j'ai laissé les manchettes en place pendant toute la course. Un excellent achat!

P1030371_TRAIL DES TRUFFIERES5

Enfin, je sens que la ligne d'arrivée est proche, je me sens bien, et même merveilleusement bien lorsque j'aperçois Raphaële et Constance dans le lotissement du fameux ravitaillement du 21e km, mais cette fois je suis au 47e. Constance court vers moi le sourire aux lèvres et me prend la main. Cette fois nous sommes plutôt éloignés de la ligne et elle réalise ainsi sa première course...et à une belle allure pour un petit bout de chou comme elle.

P1030379_TRAIL DES TRUFFIERES6

Heureusement que Raphaële est là pour saisir ces moments magiques!!

P1030381_TRAIL DES TRUFFIERES7

Je suis arrivé en pleine forme. J'ai même retrouvé un des boss de chez ESPRIT COURSE qui courrait le 27km.

Ambiance très sympa. Je prends une bière et ingurgite quelques morceaux de sandwichs au jambon et il est temps de rentrer à la maison pour récupérer en famille.

Pour qualifier l'organisation, je dirais qu'elle est familiale, à l'image de ce ravito des 21 km  en plein lotissement, devant la maison d'un bénévole. Des cadeaux de belle facture et très locaux et l'impression d'une course presque "pro" tant elle est rodée dans son soutien. A recommander chaudement!

Bilan: 80e sur 96 coureurs. Je boucle les 47,88 km et 1696 D+ en 6h 45' 55" (8 min 30 au kilomètre). Pas de véritable performance mais un véritable plaisir à courir et de beaux progrès réalisés depuis le Lozère Trail... L'expérience paye. Un grand merci à ma chère et tendre et à ma magnifique fille de m'avoir soutenu et encouragé durant ces épreuves (mais aussi d'avoir supporté les entraînements).

2015 sera probablement une drôle d'année pour le trail. Je suis inscrit à celui du Mont Ventoux, un 45km réputé difficile qui se courera le 15 mars. Ensuite je reprendrai très probablement en septembre pour terminer à l'automne une saison en pointillés. Vivement 2016!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
One More Trail
  • un blog créé au lendemain du Lozère Trail 2014 pour ceux qui, comme moi, sont excités la veille, se demandent ce qu'ils font là pendant et, dès la ligne franchie, se disent "vivement le prochain".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité