Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One More Trail
31 décembre 2015

Clôture d'une année à mi chemin entre année de trail et année de running mais toujours avec des kilomètres de bonheur

2015 fut une année bien particulière....OPEX oblige.

La mission en RCA s'étant déroulée exactement au coeur de la saison de trail (début avril-fin septembre), l'année running a forcément eu un profil à part.

Parlons tout de suite bilan: 251 activités, 3450,73 km, 354 heures et 36 431 m de D+ (286 000 calories et 9,7 km/h de moyenne)

En 2014 ce fut; 238 activités, 3000 km, 317h39', mais 57 183m de D+, 241 415 calories et 9,4 km/h. 

Bref, un peu plus de sorties, beaucoup plus de kilomètres courus (450 km cela fait un mois et demi de running), mais 30% de dénivelé en moins (merci l'aéroport de Bangui)...mais toujours autant de plaisir à courir, voir plus encore qu'en 2014, un irrepressible besoin de bouffer du kilomètre comme une véritable soupape (rien qu'à Bangui, 1800 km courus en 5 mois et demi, meilleur moyen que j'ai pu trouver pour encaisser le fait de ne pas sortir du camp et de tenir le rythme rasage-boulot-dodo). Le retour d'expérience est très positif car la course à pieds m'a évité de boire de la bière de daube, brassée au Togo (ou pire, en RCA) et de prendre du bide tout en régressant physiquement.

Côté trails, j'aurai tout de même eu le temps de courir: le trail de la Galinette fin janvier, le trail du Glanum en février, le trail du Ventoux en mars puis le trail des Truffières en novembre et la Saintélyon en décembre. A chaque fois le bonheur d'être finisher, plus ou moins honorablement en termes de performance, et surtout avec la satisfaction de ne pas connaître la blessure et/ou l'abandon. 5 épreuves donc, qui ont contribué à enrichir mon expérience (promis je ne mangerai plus de bloc entier de pâte d'amande en attendant un départ, même tard dans la nuit).

J'ai pu courir cette saison avec mes fidèles SAUCONY XODUS (les 5.0 pour cette année) mais j'ai également pu tester et user deux paires de HOKA STINSON ATR en RCA (900 km chacune, avec des semelles impeccables en fin de cycle). Ainsi, 2016 sera une année HOKA puisque j'ai commandé durant la dernière semaine de l'année une paire de SPEEDGOAT (pour les trails du Sud) et une paire de MAFATE SPEED (pour mes objectifs alpins).

Côté matos, j'ai également pu tester un sac SALOMON SKIN PRO 14+3 SET et une ceinture SALOMON AGILE SET, mais je fus déçu dans les deux cas en comparaison de mes OXSITIS. J'ai aussi pu acheter des T-shirts SALOMON en détax depuis la RCA (merci LEPAPE ELITE). L'achat de l'année, ultra positif restera évidemment ma GARMIN FENIX 3, qui m'a accompagné dans tous mes footings centrafricains et toutes mes sorties au retour. Un véritable bijou!!!

Je termine en me rachetant une belle ceinture pour les entraînements sur le plateau:

IMG_0431

 

Enfin côté courses pour 2016, je vous laisse admirer le bon cadeau trouvé sous le sapin (merci ma chérie):

bon cadeau Maxirace

 

Je vais tout de même dévoiler de quel abonnement il s'agit: endurance trail magazine (avec le BOOK 2016 please).

Le programme des courses de 2016 est donc, vous l'avez compris, encore en cours d'élaboration (la PROG est toujours aussi compliquée à établir, même après bientôt 20 années de boutique). En tous les cas, il y aura des kilomètres, du fartlek, du fractionné, du travail de côtes, des litres de transpiration, du gainage (si si promis en 2016 je m'y mets, adieu les poignées de portage!!!) et surtout du plaisir...en essayant de ne pas trop embêter la famille avec ce sport au super rendement temps consacré/énegie dépensée! 

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je vois que l'année 2016 sportive se prépare bien ;bravo et bon courage thomas
One More Trail
  • un blog créé au lendemain du Lozère Trail 2014 pour ceux qui, comme moi, sont excités la veille, se demandent ce qu'ils font là pendant et, dès la ligne franchie, se disent "vivement le prochain".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité